Notre histoire

 

Située à Marnay (86), à deux pas de Gençay, notre ferme se consacre à l’étude et à la valorisation de l’abeille domestique. L’entreprise est née de l’impulsion de Charlotte LEGRAND, encouragée et soutenue par l’entreprise 1pas1toit, l’entreprise de son mari et de sa belle-mère Arthur et Sophie PIJOLLET. Biologiste de formation, j’ai commencé à mettre les mains dans les ruches au cours de mon cursus universitaire. Suite à ça, et avec l’aide de Freddie-Jeanne RICHARD, maitre de conférences du laboratoire écologie et biologie des interactions de l’université de Poitiers, Entre Terre Et Miel a commencé sa première étude sur l’analyse des influences environnementales sur les colonies d’abeilles domestiques. Aujourd’hui, la ferme apicole travaille toujours sur cette problématique et élargit son champ de recherches aux pollinisateurs sauvages. L’entreprise 1pas1toit intervient dans la construction et l’entretien du matériel apicole, dans l’entretien des sites mis à disposition et dans la construction et l’entretien des bâtiments d’exploitation.

Arthur et Charlotte sur les ruchers (et Sophie en soutient technique)
Un des ruchers de Château-Larcher

Nous avons actuellement une petite centaine de ruches réparties sur les communes environnantes. Les colonies sont conduites en rucher fixe, une fois installées sur le site de production, elles ne sont plus déplacées. Ce principe d’élevage, respectueux de la biologie de l’abeille, implique une sélection rigoureuse des sites afin d’assurer une ressource alimentaire suffisante aux colonies toute au long de l’année. Depuis 2020 et suite à la demande de quelques agriculteurs du coin, soucieux de la biodiversité et de la pollinisation de leurs cultures, nous avons mis en place des remorques de transhumance. Chaque remorque subi une transhumance (allez – retour) maximum par an. Les cultures sélectionnées font l’objet d’une prospection préalable et d’accord avec l’agriculteur exploitant. Grâce à cela nous pouvons vous proposer, ponctuellement, du miel de phacélie, du miel de trèfles violet et du miel de sarrasin.

Sur le site de l’exploitation, les jeunes colonies trouvent un refuge riche d’une biodiversité en espèce mellifère. Plusieurs centaines de mètres de haie mellifères ont été plantés en 2015 et 2020, ainsi qu’un verger mixte d’un hectare (en 2016). Chaque année, des patches de jachères fleuries sont semés. Les moutons (Kebab, Ketchup et Harissa) participent à l’entretien du site.

Pour plus d’actu, suivez notre page Facebook !

Les brebis Ketchup et Harissa
Les brebis Ketchup et Harissa
Bâtiment principal
Bâtiment principal
Haie mellifère et patche fleurie à la ferme
Haie mellifère et patche fleurie à la ferme
Jeunes colonies à la ferme
Jeunes colonies à la ferme