Nos miels et produits de la ruche

 

Les colonies sont installées le long du Val de Clouère. Sur ce territoire, bocages, pâtures et bois dominent. Ces paysages, riches d’une grande biodiversité, offrent aux colonies la ressource en nectar et pollen dont elles ont besoin tout au long de l’année.

Les années se suivant et ne se ressemblant pas, les miels proposés par la ferme seront différents d’une année sur l’autre, exception fait du miel de printemps et de tournesol. La grande majorité de nos ruches n’étant pas transhumées, les miels proposés sont le reflet du terroir des communes où sont installées les colonies. Depuis 2020 et suite à la demande de quelques agriculteurs du coin, soucieux de la biodiversité et de la pollinisation de leurs cultures, nous avons mis en place des remorques de transhumance. Chaque remorque subi une transhumance (allez – retour) maximum par an. Les cultures sélectionnées font l’objet d’une prospection préalable et d’accord avec l’agriculteur exploitant. Grâce à cela, nous pouvons vous proposer, ponctuellement, du miel de phacélie, du miel de trèfles violet et du miel de sarassin.

Un des ruchers de Marnay

Nos miels sont extraits à froids et mis en pots dans les 15 jours après la récolte. Ce qui garantit leurs qualités gustatives et nutritionnelles. Nous produisons du miel crémeux (fleurs de printemps, récolté en mai, et tournesol, récolté en aout), du miel liquide, récolté en juin, dont la cristallisation débute généralement vers le mois septembre (fleurs et forêt) et du miel dur, récolté en septembre (fleurs).

Chaque miel est en quantité limité (certains plus que d’autres). La période de récolte vous donne une indication sur leurs disponibilités. Le mieux est encore de passer nous voir !

Miel fleurs de printemps
Miel fleurs de Marnay - Reflet de nos campagnes
Miel de fleurs d'été
Miel de Sarrasin
Miel de Trèfle
Pollen déshydraté
Pollen déshydraté

Le pollen récolté à la ferme, en juin et juillet, est issu de colonies implantées en forêt. Ainsi, les colonies (donc le pollen) sont protégées des éventuels traitements phytosanitaires réalisés dans les environs. Le pollen est une ressource précieuse pour les colonies. Source de protéines, il est indispensable à l’élevage du couvain. C’est pourquoi sa récolte ne peut être faite qu’à certaines périodes et sur de courtes durées. Le pollen est une denrée sensible, sa déshydrations aussitôt sa récolte effectuée, assure ça bonne conservation. Toutefois, il est possible de réserver du pollen frais, explosions de saveurs garanti !

Propolis brut
Propolis brut

La propolis est issue des sécrétions de certains bourgeons. C’est le médicament de la ruche, antibiotique, antiseptique et même anti-inflammatoire, son domaine d’action est vaste. Afin de la récolter, des grilles spécifiques sont installées. Ces grilles, largement perforées, incitent les abeilles à boucher les trous qui la composent (récolte en septembre). Disponible sous forme brute ou en bonbon, idéale pour soulager les maux hivernaux.

Bougies 100% cire d'abeille
Bougies 100% cire d'abeille

La cire récoltée sur les ruches est, pour l’essentiel, réutilisée dans celles-ci. Une petite partie est utilisée pour la confection de bougie 100% cire d’abeille (différentes formes sont disponibles).

Petit focus sur la gelée royale : la ferme apicole ne produit pas de gelée royale. La production de gelée royale demande un équipement spécifique, notamment en ce qui concerne le respect de la chaine de froid. La gelée royale est une denrée sensible et demande à être conservée au frais (à 4°C) de sa récolte jusqu’à sa consommation.